Comment améliorer et enrichir vos communiqués de presse grâce au digital ?

La révolution numérique a profondément bouleversé les codes de la communication traditionnelle. Le communiqué de presse a donc forcément évolué en même temps que l’usage d’Internet s’est développé. Loin d’être un problème, c’est une véritable opportunité pour mieux communiquer et atteindre efficacement son audience. Découvrez comment optimiser vos communiqués de presse à l’heure du digital.
 
Comment améliorer et enrichir vos communiqués de presse grâce au digital ?
 

1 - Le communiqué de presse 2.0

 

1.1 - L’objectif du communiqué de presse

 Les communiqués de presse est un atout pour le référencement, la génération de trafic et d’engagement (SEO).
Le communiqué de presse (ou CP) est un article utilisé comme outil de communication à destination des journalistes, et plus récemment des blogueurs ou influenceurs. Il peut servir différents objectifs, parmi lesquels :
 
  • Apporter de la crédibilité à l’entreprise, valoriser son image 
  • Clarifier une position, présenter un discours de manière plus construite que sur les réseaux sociaux 
  • Donner une information importante, comme une innovation ou l’obtention d’une récompense 
  • Informer au sujet d’un événement, de la sortie d’un nouveau produit ou service
 
Bien utilisé, c’est également un atout pour le référencement, la génération de trafic et d’engagement (SEO).
 
Le CP ne doit pas être envisagé comme une simple publicité, c’est avant tout un document informatif : pour atteindre sa cible et générer de l’engagement, son contenu doit apporter de l’information et présenter un intérêt pour le destinataire (et ses lecteurs).
 
 

1.2 - Pourquoi intégrer le multimédia dans vos CP

 
Rendez votre CP attrayant en valorisant son contenu. Cela génère plus d’engagement.
 

80% des gens se souviennent de ce qu’ils voient versus 30% de gens qui se souviennent de ce qu’ils ont lu.
71% des journalistes utilisent « toujours ou souvent » les images HD et vidéo HD lorsqu’ils travaillent sur un article**.
• 68% des 100 communiqués de presse les plus visités de PR Newswire contenaient une composante multimédia (61% d'images incluses et 7% de vidéo***).
1,4 fois plus de vues constatées par les communiqués de presse contenant des images***. 
2,8 fois plus de vues pour les communiqués de presse contenant des vidéos***.
 
*Source psychologist Jerome Bruner, **Source CIsion étude media 2019 ,***Source PR Newswire 2018
 
Le communiqué de presse se digitalise et peut assurer une visibilité largement supérieure à celle des CP traditionnels.
 
Des outils en ligne vous permettent d’apporter de l’interactivité à votre CP en y ajoutant, par exemple :
 
  • Des éléments multimédias (photos, vidéos, infographies...) ;
 
  • Des liens vers du contenu complémentaire ;
 
  • Des boutons de partage sur les réseaux sociaux ;
 
  • Des calls to action...
 
L’objectif consiste à rendre votre CP attrayant en valorisant son contenu. C’est positif pour votre image de marque, cela facilite le travail des journalistes et leur fait gagner du temps, et cela génère plus d’engagement :
 
Les éléments intégrés sont attractifs visuellement ;
 
  • Cela peut être pratique et/ou informatif : une vidéo courte ou une infographie pour compléter l’information ou rendre le CP plus impactant ;
 
  • Cela donne une image de modernité à votre entreprise ;
 
  • Les contenus peuvent être récupérés par les journalistes : verbatim citable en un clic sur Twitter, vidéos partagées sur les réseaux sociaux ou facilement intégrables dans leur article, etc.
 
Évidemment, il faut être attentif au dosage : choisissez les éléments d’interactivité qui servent votre propos et apportent une plus-value. Il ne s’agit pas de faire dans l’interactivité juste par principe ou d’en mettre absolument partout au risque d’alourdir le message, de compliquer la lecture ou de poser des problèmes techniques.
 
Ne vous limitez pas à une seule diffusion auprès de journalistes ciblés, profitez plutôt des outils digitaux pour augmenter la visibilité de votre CP et votre référencement, en le diffusant également par exemple sur :
 
  • Votre newsletter ;
 
  • Votre site web ;
 
  • Vos réseaux sociaux.
 
Pour améliorer encore votre médiatisation, pensez à créer une newsroom sur votre site web : il s’agit d’une section dédiée à votre actualité et à toutes les informations pertinentes concernant votre entreprise. De nombreux journalistes, investisseurs, partenaires et mêmes de simples consommateurs curieux consultent cette section pour en savoir plus sur une entreprise ou marque. En plus des communiqués de presse, on y trouve généralement :
 
  • Les coordonnées de l’entreprise et des différents contacts des responsables ;
 
  • L’historique de l’entreprise : sa création, ses valeurs, sa vision, mais aussi les événements significatifs dans son parcours ;
 
  • Vos dossiers de presse et kits à destination des médias ;
 
  • Une revue de presse ;
 
  • Des photos et vidéos...
 

1-3 Quand envoyer un communiqué de presse ?

Envoyer un CP au moment où l’information est la plus « chaude ». C'est quand elle est la plus susceptible d’être informative et de présenter un intérêt pour l’audience. 

Un CP peut être envoyé à tout moment. Comme nous l’avons vu précédemment, il peut servir plusieurs objectifs, c’est donc bien souvent l’information qu’il contient qui détermine le meilleur moment pour l’envoyer.
 
S’il ne fallait retenir qu’une règle, c’est d’envoyer un CP au moment où l’information est la plus « chaude » et par conséquent la plus susceptible d’être informative et de présenter un intérêt pour l’audience. Si votre communiqué n’apporte aucun élément nouveau, le lecteur ne trouvera aucun intérêt à le lire ou à le partager.
 
Il ne s’agit pas nécessairement d’être le premier à communiquer une information. Le CP peut également être utilisé dans votre stratégie pour clarifier ou confirmer des informations qui circulent déjà. Une entreprise peut ainsi laisser filtrer des rumeurs dans la presse quant à un nouveau produit ou à une innovation, pour faire monter l’intérêt et profiter d’un buzz positif, puis confirmer l’information via un communiqué de presse officiel.
 
Le CP peut aussi vous permettre d’apaiser une situation de crise en la clarifiant, par exemple lorsque des rumeurs négatives se répandent concernant votre entreprise ou vos produits. Il s’agira ici d’intervenir suffisamment vite pour ne pas laisser le fameux « bad buzz » s’installer, surtout à l’heure des réseaux sociaux.
 

2 — Information à un public qualifié

Il faut ainsi bien trier les journalistes à qui vous envoyez vos CP, car ils diffuseront ensuite vos informations auprès de leur audience.  

Si l’information doit être de qualité, l’audience visée également. Il faut ainsi bien trier les journalistes à qui vous l’envoyez, car ils diffuseront ensuite vos informations auprès de leur audience. Constituer une liste de destinataires demande du temps et des recherches. Pour ne pas perdre du temps ou commettre d’impairs, suivez ces conseils :
 
  • Renseignez-vous sur les journalistes, leurs centres d’intérêt, leur univers de prédilection. Ils reçoivent des dizaines, voire des centaines de CP chaque semaine, et n’hésitent donc pas à les envoyer dans les spams ou à bloquer les entreprises non pertinentes pour eux.
 
  • Renseignez-vous également sur leur audience : les journalistes orientent leur contenu en fonction de celle-ci (âge, catégorie socioprofessionnelle, pouvoir d’achat, etc.). Ainsi, si vous proposez des produits high-tech, il ne suffit pas de vous adresser à des journalistes qui abordent ce thème en général, vous devez envoyer vos CP à des journalistes qui s’adressent à une audience intéressée par votre produit en particulier.
 
Cela semble évident, pourtant, les erreurs de destinataires restent monnaie courante !
 
Vous disposez de plusieurs options pour trouver des destinataires :
 
  • Acheter une base de données déjà prête avec les coordonnées de journalistes, blogueurs et/ou influenceurs correspondant à votre cible ;
 
  • Créer vous-même une base de données en récoltant des coordonnées parmi les abonnés à votre newsletter, les personnes de votre réseau professionnel, les sites Internet que vous suivez dans le cadre de votre activité...
 
  • Faire appel à des professionnels de la communication.
 
Quelle que soit la méthode retenue, pour améliorer votre communication avec vos destinataires et donner plus de poids à vos CP, suivez ces conseils :
 
  • Soignez votre communication avec vos destinataires : ne contactez pas un journaliste uniquement quand vous avez besoin de lui, essayez plutôt de construire une vraie relation basée sur l’échange ;
 
  • Soyez clair dans l’objet de vos mails, évitez les pièces jointes qui sont trop rarement consultées et essayez de varier votre contenu pour maintenir l’intérêt ;
 
  • Avant d’envoyer un CP, anticipez les demandes possibles pour y répondre rapidement au besoin : si le journaliste demande des éclaircissements ou un complément d’information sur un point, vous gagnerez du temps (et de la crédibilité) si vous pouvez lui apporter une réponse dans un délai court.
 
 

3 — Optimisation des contenus/SEO/KPI

Le communiqué de presse représente forcément un atout pour le SEO 

Le communiqué de presse digital est diffusé en ligne sur votre site web, il représente forcément un atout pour le SEO. Vous pouvez par exemple optimiser son contenu à l’aide de mots-clés, dans une stratégie d’inbound marketing visant à améliorer le référencement de votre site sur Google.
 
Mieux encore : grâce aux outils d’analyse, vous pouvez déterminer des KPI à suivre pour savoir précisément qui consulte vos CP, combien de fois ils ont été ouverts, où et dans quelle mesure ils ont été partagés, quels contenus intéressent le plus, etc.
 
 

Conclusion

 
Si le communiqué de presse n’est pas un outil publicitaire à proprement parler, il peut faire beaucoup pour votre entreprise en boostant sa crédibilité et sa médiatisation... En utilisant à bon escient les outils digitaux, vous pouvez amplifier l’impact de votre CP, mesurer son efficacité et obtenir de nombreuses retombées positives. Le communiqué de presse digital représente ainsi plus qu’une évolution technologique, c’est une opportunité à exploiter !
 
https://info.epresspack.com/epresspack-landing-page-eguide