"Nous voulions une solution unifiée" Sylvain Bruno, Directeur des relations médias et de l’influence digitale du groupe Orange

Depuis le printemps, Sylvain Bruno et son équipe utilisent la technologie Epresspack pour gérer l'ensemble des relations avec les journalistes et les influenceurs en Europe. Il répond à nos questions.

 

Quels sont les enjeux de réputation et de communication de la marque Orange ?

Nos enjeux de réputation sont clés. Orange est une marque utile et extrêmement puissante qui fait partie du quotidien de millions de foyers à qui elle apporte des services et une connectivité essentiels. Cela lui donne de grandes responsabilités comme de faire connaitre son expertise, ses métiers, ses services et d’informer ses clients en cas d’incidents.

 

Pourquoi avoir créé une nouvelle Newsroom en 2022 ?

Dans un monde digitalisé où les journalistes sont sur-sollicités et où une actualité chasse l’autre, nous avions besoin d’une solution qui leur permette de consulter l’information le plus facilement possible et plus rapidement, avec toutes les images, les vidéos et les contenus multimédias associés. La dimension expérientielle des RP a est selon moi très importante. Coté process, nous voulions une solution unifiée pour piloter l’ensemble des relations avec la presse et nous accompagner de bout en bout dans la fabrication et la diffusion de l’information.

 

Pourquoi avez-vous choisi Epresspack pour gérer vos relations avec la presse ? 

Ce qui me plait dans la technologie, c’est la solution tout-en-un jusqu’à l’intégration de la blockchain et son back-office intuitif ; la promesse d’importants gains de temps et d’efficacité pour mes équipes. La solution propose aussi un suivi des performances de nos diverses communications et  a la capacité d’épouser l’univers et les codes de la marque avec toutes ses guides lines.

 

Quels sont les premiers résultats ?

Nos publics apprécient déjà la mise à disposition de contenus intuitifs en phase avec les nouveaux usages, loin du bon vieux pdf ! Les statistiques d’ouverture ou de lecture sont aussi significatives mais elles nous permettent surtout de mesurer l’appétence des sujets et d’améliorer la façon dont on les présente. De ce fait, c’est un très bon outil pour convaincre parfois en interne de l’inutilité d’un communiqué… quand on en publie déjà entre 150 et 200 par an. Quant aux gains de productivité, ils sont incontestables.  Notre capacité à publier en un clic des contenus et les diffuser sur toutes nos plateformes y compris notre appli Orange News, à la fois pour nos publics externes et internes, nous fait gagner un temps précieux.

 

Les fakenews, un sujet sensible pour vous ?

Les fakenews et la désinformation sont des sujets clés pour les entreprises, surtout si elles sont cotées en bourse. Le risque que représente un communiqué non authentifié ou usurpé par un tiers est tel, que j’invite toutes les entreprises à prévenir ce risque avec une solution sécurisée et au mieux, intégrée.

 

Le métier des RP et de la com est en profonde et incessante transformation. Quels sont ses principaux défis aujourd'hui ?

L’exercice de la communication devient de plus en plus complexe. A partir du moment où on démultiplie les canaux d’information, il nous faut réussir à émerger et capter l’attention. C’est vrai aujourd’hui et ça le sera davantage demain. On doit aussi savoir s’adapter à l’évolution des médias et la façon dont ils fabriquent l’information avec les technologies qui évoluent sans cesse. Enfin, selon moi, le 3ème enjeu est celui de la crédibilité. Dans un monde où la vérité est de plus en plus menacée par les fakenews, les bots et le discrédit des autorités, on doit tout faire pour que la parole de l’entreprise soit préservée.  

 

Une newsroom sous haute sécurité

Fondue dans l'écosystème digital pour une expérience sans couture, la newsroom Orange version 2022 publie et distribue l’ensemble des communiqués et dossiers de presse sur le groupe et ses produits, tout en proposant l’abonnement. Depuis cet écrin hautement sécurisé – audit Orange CyberDefense oblige –, les équipes presse d’Orange orchestrent les interactions avec les journalistes et les influenceurs, suivi des tâches et KPI inclus. Pensé pour les médias, le canal d'informations est néanmoins ouvert à tous.

 

Novembre 2022