FAÇON COCO : CINQ APPROCHES POUR CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE DE RELATIONS PUBLIQUES RP 2.0 DANS LES UNIVERS DU LUXE EN UTILISANT LES CONSEILS DE L’UNE DES FIGURES LES PLUS EMBLÉMATIQUES DE LA MODE.
 
Par epresspack : Loick Tanguy CMO

 
Dès ses humbles débuts, Gabrielle 'Coco' Chanel a créé une marque de luxe durable dont l'influence est aujourd'hui plus forte que jamais. Toujours impactant, les mantras par lesquels elle a vécu sa vie - et dirigé son entreprise - fournissent une fenêtre fascinante sur l'esprit d'une véritable légende de la mode. Ici, nous examinons cinq des citations les plus connues de Coco Chanel et nous explorons comment leurs messages peuvent être utilisés par les professionnels des relations publiques modernes pour bâtir une stratégie de communication élégante qui résistera à l'épreuve du temps.

 

« La simplicité est la clé de toute véritable élégance. » - Coco Chanel
Lorsque vous élaborez vos communications, modération rime avec succès. Un message clair, concis et convaincant est le meilleur moyen de faire réagir votre audience. Avec le tourbillon de contenus disponible à chaque instant, personne n'a le temps de lire un long manuscrit. De même, en tant que professionnel des relations publiques, votre temps est précieux. Cela peut être épuisant, d'avoir à naviguer sur plusieurs plates-formes, chacune avec ses propres détails de connexion et flux de travail, simplement pour faire passer votre message. La solution est de consolider. Une plate-forme unique, capable de diffuser votre contenu à tous vos publics en un clic, afin de consacrer votre temps à créer le message parfait, plutôt que de vous débattre avec vos systèmes administratifs.

« Ne perdez pas votre temps à battre sur un mur, espérant le transformer en une porte. » – Coco Chanel
Nombreux sont les professionnels des relations publiques qui connaissent ce sentiment : à chaque fois, vous vous dévouez corps et âme à la création d'une communication parfaite, mais les résultats restent décevants. Pourquoi ? à trop se concentrer sur le 'quoi', on en oublie le 'où'. Le simple fait d'envoyer votre communiqué de presse au même groupe de contacts connus ou à une poignée de grandes publications spécialisées ne donne pas suffisamment de chance à votre histoire de briller. Définissez soigneusement le bon public pour chaque communication. Créez une véritable liste de distribution cross-canal, à partir de vos propres contacts, de bases de données média et de réseaux sociaux, pour vous assurer que chaque version que vous publiez frappe à la bonne porte. 


« L'acte le plus courageux reste de penser par vous-même. À haute voix. » - Coco Chanel
Une marque de luxe couronnée de succès se démarque de la concurrence par sa capacité à briser les contraintes habituelles, à sortir des sentiers battus. Melle Chanel s'est fait un nom en s'affranchissant des normes rigides et corsetées de l'époque avec un chic audacieux et décontracté. Mais Coco Chanel a reconnu qu'il ne suffisait pas de créer quelque chose de beau. Après avoir établi sa première boutique à Deauville, elle a engagé sa tante et sa sœur pour l'accompagner à parader dans la station balnéaire chic, modelant ses dernières créations : une forme précoce et très efficace de RP. Les choses ont un peu évolué depuis lors et, heureusement, vous pouvez obtenir des résultats bien supérieurs sans avoir à quitter le confort de votre bureau. Avec les plates-formes en ligne complètes d'aujourd'hui, qui allient un logiciel éditorial intégré facile à utiliser et de puissants moteurs de diffusion, vous pouvez vous assurer que vos idées peuvent être communiquées efficacement en un clic.


« Dans la mode, vous savez que vous avez réussi quand il y a un élément de bouleversement. » - Coco Chanel
Coco Chanel était une force perturbatrice, n'ayant jamais peur de remettre en question les normes sociétales. Son succès se mesure à l'ampleur des ondes de choc qu'elle a créées dans le monde de la mode. Mais comment mesurer le succès de votre campagne de relations publiques ? Comment pouvez-vous être sûr que vous aussi faites des vagues et, plus important encore, comment pouvez-vous vous assurer que les communications futures continuent à avoir un impact. L'analyse des résultats des campagnes passées devrait être le point de départ de chaque processus créatif. Assurez-vous d'utiliser pleinement les outils d'analyse à votre disposition, en créant des rapports clairs sur les succès - ou les échecs - respectifs de vos communications passées. Au fil du temps, vous acquerrez une meilleure compréhension du ton, du message et des audiences qui génèrent les niveaux les plus élevés d'engagement et de couverture.


« La mode se démode, le style jamais. » - Coco Chanel
Chaque nouvelle campagne doit refléter l'évolution de votre marque, mais ce que toutes les marques de luxe prospères ont en commun, c'est la capacité de rester fidèles à leur héritage et de démontrer un ensemble de valeurs et de traits fondamentaux qui restent évidents dans tout ce qu'elles font. Chaque communication que vous émettez fait immédiatement partie de l'histoire de votre marque. L'accès à des archives facilement accessibles de votre contenu historique vous permet d'extraire du matériel pertinent à tout moment et de maintenir une cohérence qui rayonne, quelles que soient les tendances actuelles.

 
---

Au moment où Chanel prend de l'importance, une autre personnalité influente se fait un nom aux États-Unis. Edward Bernays, considéré par beaucoup comme le fondateur des relations publiques modernes, écrit son livre sur la théorie des relations publiques. Il y a près d'un siècle qu'il a publié « Crystalizing Public Opinion » et, bien que les principes centraux demeurent remarquablement pertinents, Bernays aurait du mal à reconnaitre l'industrie dans laquelle nous évoluons aujourd'hui. Comme dans beaucoup d'autres secteurs, les progrès technologiques ont accéléré ce changement de façon exponentielle au cours des dernières années.
 
Le message à retenir est qu'il existe des outils à la disposition des professionnels des relations publiques modernes qui n'existaient tout simplement pas il y a quelques années. A partir d'une seule plate-forme en ligne, il est possible de gérer tous les aspects de votre communication d'entreprise : de l'identification précise d’un public cible personnalisés, en passant par un processus de création simple et intuitif - intégrant des ressources vidéo et des images haute résolution pour ajouter de la couleur à votre histoire - jusqu'à une diffusion complète et des analyses de succès.


Votre créativité est la clé pour raconter l'histoire de votre marque. Les outils que vous utilisez ne doivent pas vous distraire du processus créatif, mais doivent fonctionner comme une extension de votre processus de pensée.

Peut-être que Chanel l'a mieux dit : « L'élégance, c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur ».


A propos d'epresspack
 En 2011, epresspack a été fondé à Paris, France par Antoun Sfeir pour offrir aux entreprises et aux marques des solutions de communication numérique innovantes pour les professionnels des Relations Publiques et de la Communication.
 
Aujourd'hui, epresspack a développé une solution de gestion de contenu de salle de presse sur mesure qui améliore la façon dont les communicateurs gèrent, publient, distribuent et analysent leurs riches histoires de marque (textes, images, contenus vidéo, etc.) qu'ils partagent avec les médias, les prescripteurs, les investisseurs, les employés et autres acteurs clés, notamment Aston Martin, Louis Vuitton, Van Cleef & Arpels, Champagne Taittinger, Omega, the Savoy, Roco Forte Hotels, Brioni, Bulgari and Boucheron, pour en citer quelques-uns. 
Sur une seule plateforme : gérer, publier, distribuer (email et médias sociaux), et analyser les résultats de chaque campagne.