Lakmusz.hu, le nouveau média hongrois de fact-cheking adopte la technologie Epresspack,
partie-prenante du Consortium avec l’AFP et le média national 444.hu



Communiqué, 16 mars 2022
- Lakmusz.hu, le tout nouveau site de lutte contre la désinformation en Hongrie choisit la technologie Epresspack pour publier ses news, diffuser ses newsletters et manager son audience. Le média – qui affiche déjà 500 000 visites depuis sa création en janvier dernier et vise 1 million de visiteurs avant l’été – est co-financé par la Commission Européenne à l’origine du projet dans le cadre de ses efforts contre la désinformation en Europe.
 
« Ce projet piloté par l’AFP et co-financé par la Commission européenne, constitue une reconnaissance de la fiabilité de notre technologie. » se félicite Antoun Sfeir, Président de Epresspack. « Nous sommes fiers de la mettre au service de la lutte contre les fake news en Europe et la défense de nos démocraties. »
 
Piloté par un Consortium réunissant l’AFPle média local 444.hul’éditeur européen de solutions logicielles Epresspack et la fondation universitaire, The Media Universalis Fondation, le site enquête sur les déclarations et les informations qui influencent de manière significative le discours public et impactent I’opinion hongroise. A raison de 4 fact-checks publiés en moyenne par semaine, le média s'engage à fournir des informations factuelles, impartiales, sourcées et vérifiées dans les domaines de la politique, l’économie, l’international, la science et la santé. Mais la plateforme publie également des tutoriels contre la désinformation et des études universitaires sur les ressorts du phénomène. 
 
Confié à 4 journalistes dédiés sous la responsabilité de Blanka Zöldi, qui collaborent avec les équipes de l’AFP, le média est épaulé par un conseil consultatif composé d’experts (médias, universitaires, ONG) concernés par le fléau de la désinformation. 
 
A propos de Epresspack
Partenaire technologique des directeurs et professionnels de la communication, Epresspack aide les grandes marques et entreprises ainsi que de nombreuses institutions à se penser comme des médias au service de leur réputation. Editeur et spécialiste SAAS, cet acteur européen déploie des plateformes de contenus clés en main (publication, distribution, certification, analyse des audiences, outil collaboratif) utilisées notamment par de nombreux médias comme Les Echos-Le Parisien, Europe1, TV5 Monde, INA, Sacem… Fondée par Antoun Sfeir, l’entreprise basée à Paris, Londres, Milan et Madrid, rassemble quelques 50 collaborateurs.
 

Pour en savoir plus : 
https://www.afp.com/fr/lagence/communiques-de-presse/lafp-lance-un-site-contre-la-desinformation-en-hongrie