TEMOIGNAGE CLIENT
Mise en ligne en janvier 2023, le nouvel espace presse de Leroy Merlin s’adresse en priorité à la communauté des journalistes. A raison de 2 communiqués en moyenne par mois et d’une médiathèque, la vitrine sera le centre névralgique des contenus dont la stratégie et la production sont la responsabilité d'une équipe de 50 personnes en France. Outil collaboratif par excellence, la plateforme - fournie clé en main par Epresspack - est utilisée autant par le service de presse de l’enseigne que son agence Matriochka.
Pourquoi un nouvel espace presse ?
L’idée était de disposer un outil web qui nous permette d’entretenir une relation plus fluide, plus efficace et plus qualitative avec les journalistes qui suivent le secteur de la distribution et de l’habitat en France, dont la presse spécialisée. Sans compter les bénéfices en termes d’image pour la marque et pour l’équipe.
Quels sont les bénéfices de la solution ?
L’adoption de cette technologie nous a permis de moderniser le canal. Je dis souvent qu’on dépoussière notre canal RP. Mais cela va bien au-delà. Jusqu’à encore récemment, nous procédions à des tâches répétitives et chronophages comme des sélections de visuels, envoyées en pdf ou wetransfer que nous recommencions une fois le lien expiré ! Et puis nous ne pouvions répondre de façon instantanée aux journalistes. Aujourd’hui, celui qui a besoin d’un visuel de salle de bain par exemple, peut le trouver en toute autonomie et rédiger son article sans discontinuer.
Quel est l'impact sur la qualité des articles ?
Les albums photos regroupés au sein d’une médiathèque, sont protégés par des dates d’expiration. Les visuels utilisés seront toujours d’actualité et les droits à l’image respectés.
Comment allez-vous le référencer ?
L’espace presse est de facto référencé car il est proposé dans le footer du site corporate. Les journalistes qui tâtonnaient jusque-là pour nous trouver, accèdent aujourd'hui plus rapidement à nos actualités et en quelques clics.
Pourquoi avoir choisi la solution Epresspack ?
Nous nous sommes aperçus que la technologie devenait un standard pour les relations presse dans notre secteur d’activité. Nous devions, nous aussi, être capable de proposer nos actualités de n’importe où, à n’importe quelle heure et même le week-end. Et puis nous avons été convaincus par les facultés de personnalisation de la vitrine, capable de coller parfaitement à notre image de marque.